SAVOIR-FAIRE & MODERNITÉ
Workshop ENSCI-Les Ateliers + Sciences Po Paris
Coordination et contenus : Chloé Braunstein-Kriegel, en collaboration avec Fabien Petiot
Production : Fondation d'entreprise Hermès et Sèvres-Cité de la céramique
Année : 2011-2012
3-Workshop_VN_086__DSC6285-2.jpg
Durant 8 mois, 15 étudiants, tous en année de diplôme à l’E.N.S.C.I. Les Ateliers ou en Master Affaires Publiques (filière Culture) à Sciences Po Paris ont suivi un programme dense, entre interventions d’experts et séances de travail en commun. Ils ont ainsi pu confronter leurs connaissances, les enjeux de leurs formations respectives et leurs méthodes de travail, accompagnés de tuteurs identifiés dans chacune des deux écoles.

 

Volontairement provocatrice dans un contexte français et international touché par différentes crises mais cependant de plus en plus intéressé par la haute facture, la confrontation des termes « savoir-faire » et « modernité » est significative de la communauté d’esprit partagée par la Fondation d’entreprise Hermès et Sèvres–Cité de la céramique. Convaincus par la pertinence de cette réflexion et la nécessité d’une initiative volontaire et dynamique, les deux institutions ont ainsi mobilisé toute la créativité des étudiants pour dégager de nouvelles pistes de développement au bénéfice d’un artisanat contemporain.

 

L’inscription des savoir-faire d’excellence dans la modernité dépasse la simple adoption d’un outillage numérique par exemple, mais s’appuie d’abord sur la collaboration de tous les talents. Il est temps, selon nous, d’inventer de nouveaux modèles de création où le designer ne se présente plus comme le « sauveur » de l’artisan, posture qui a souvent été la sienne ces dernières décennies. Déplacement des compétences vers d’autres champs d’action, technologies, matériaux, direction artistique, vente, service, visibilité, communication, etc. : l’innovation engage le dynamisme d’une multitude d’acteurs, de manière à valoriser l'artisanat sans le muséifier, et à le montrer dans toute sa vigueur.

Lectures, rencontres avec des experts, visites d'ateliers artisanaux et de manufactures, conférences, etc. auront ainsi conduit les étudiants à imaginer un concept de laboratoire pour accompagner les porteurs de projets innovants dans le domaine des savoir-faire artisanaux d’exception, baptisé LAPIE (Laboratoire Artisanal de Production Innovante et Expérimentale).

_

Invité par le festival international Design Parade 7, l'ensemble des acteurs de ce workshop ont conçu l'exposition  « Savoir-faire et modernité » présentée dans le superbe écrin de la villa Noailles (Hyères) durant l'été 2012. Cette exposition a ainsi permis de retracer cette aventure collective, de partager ces sujets avec un public de connaisseurs et de néophytes, et de mettre en espace les réflexions menées et les prototypes réalisées au cours de ce workshop à vocation prospective.

20120702_151142_photo4.jpg
reportage_Polybe_et_mallet.jpg
intw_intrastrucure_02.jpg

Photos séances de travail à la Villa Noailles (mars 2012) ©Lothaire Hucki

(courtesy Fondation d'entreprise Hermès-Sèvres Cité de la céramique)

et extraits de la revue Shifumi réalisée par les étudiants ©Fondation d'entreprise 

Hermès-Sèvres Cité de la céramique