TRANSFER(S)

1 WORKSHOP, 12 000 KM, 7 DESIGNERS, 4 SAVOIR-FAIRE, 18 PIÈCES...

 

 

Transferssceno-1_640.jpg

À l'initiative de Culture france, de l'Ambassade de France à Bangkok et du TCDC-Thailand Creative & Design Center, Chloé Braunstein-Kriegel et Sam Baron conçoivent TRANSFER[S], un workshop ; organisé entre la France et la Thaïlande, Paris et Chiang Mai, entre des designers thaïs et français. Ce workshop, qui s'est déroulé en mai 2016, a été imaginé comme un espace de travail et d'échanges à plusieurs niveaux : Studio Nocc (Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb) et Charlotte Juillard pour la France, Thinkk Studio (Decha Archjananun et Ploypan Theerachai) et Rush Plean- suk pour la Thaïlande. Ces designers ont été sélectionnés et ont accepté de participer à cette expérience unique en son genre en travaillant tous ensemble sur une base culturelle commune, s'éloignant des stéréotypes et façonnant un langage commun basé sur leurs expertises respectives et reconnues dans le domaine du design.

Le résultat de ce workshop s'exprime dans le développement d'une véritable collection d'objets réalisés en collaboration avec des artisans d'excellence de cette région du nord de la Thaïlande. La collection TRANSFER[S] associe des savoir-faire ancestraux de haute qualité dans une ap- proche contemporaine, où la céramique se mêle à la laque et à la fibre de bambou tressée, où le tissage traditionnel enrichit les capacités structurelles du bambou, engendrant des typologies hybrides aux fonctions pluriculturelles lisibles par tous. L'idée sous-jacente est que cette col- lection signée collectivement par les six designers et Sam Baron, ne puisse être identifiée comme thaïlandaise ou française, mais simplement comme un ensemble d'objets dessinés, proposant un langage commun inventé pour cette occasion, où les pièces dialoguent entre elles et composent une histoire unique.

TRANSFER[S] entend ainsi contribuer à faire évoluer les savoir-faire artisanaux en présence, notamment par une réflexion sur une alternative esthétique plus contemporaine impactant naturellement leurs process. Ainsi, par cette démarche et leurs regards croisés, leurs qualités et potentiels respectifs sont mis en valeur : l'atelier de tissage de Nussara, le céramiste Clay Studio, les laqueurs de Vichaikul et les artisans spécialistes de bambou de Phabong Village. Ainsi, le workshop TRANSFER[S] traite de thèmes aujourd'hui essentiels dans à la réflexion sur la relation design / artisanat:

  • Le design comme un des leviers de développement économique des savoir-faire ;

  • La nécessité d'une évolution de ces savoir-faire ancestraux (et parfois quasi-ruraux) vers une véritable modernité ;

  • La mise en avant de ces savoir-faire en phase avec l'époque, les besoins et les attentes des consommateurs d'aujourd'hui ;

  • L'idée de tisser des complémentarités à un moment où de nombreux designers s'interrogent sur la question de la production et de la durabilité sur le plan environnemental.

TRANSFER[S] interroge les designers dans leur engagement et l'utilité de leur pratique.

 

EXPOSITION TRANSFER[S]

La collection, sous la forme de prototypes, a été prototypée tout au long de l'année 2016, pour être ensuite présentée à l'occasion de la Chiang Mai Design Week au travers d'une exposition scénographiée par Sam Baron et le TCDC, visible du 3 au 11 décembre, puis à l'Alliance Française de Bangkok en janvier 2017. 

cfb040_2ee3c6c3fea4456cb6f2d20cfcb57200~
cfb040_da3c38a8a9694e69961a72422cf62c41~
cfb040_f5f385a799fb4b9cbf06fcbf17be07d0~
cfb040_8636da1e26324268a8574e171267fd92~