Le design du pouvoir

L'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national

 
ouvrage collectif dirigé par Marc Bayard et Brigitte Flamand
avec la participation de Fabien Petiot

Tout à la fois mobilier, espace et fonction symbolique, le bureau incarne l’exercice du pouvoir. L’objet lui-même permet tout à la fois une mise en scène quasi théâtrale de l’autorité, d’un récit national, du personnage politique et de son discours, mais aussi une efficacité du travail où fonctionnalité, ergonomie et répartition des rôles composent avec le décorum. À travers deux textes, « Ergonomie du politique. Quand la forme suit l’exercice des fonctions » et « Pierre Paulin et l’Élysée. Modernité et tradition d’un ensemble repensé », Fabien Petiot offre une relecture de cet objet incontournable de notre relation au pouvoir.

F.Petio_design du pouvoir_mobilier national
LE LIVRE

 

Le design du pouvoir

L'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national

dirigé par Marc Bayard et Brigitte Flamand

 

Parution : novembre 2016

ISBN : 979-10-92054-68-2

 

Éditions Mare&Martin 

Depuis 1964, l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) du Mobilier national est à l’écoute des designers pour réaliser des œuvres atypiques, singulières voire symboliques ou plus simplement fonctionnelles et décoratives. Depuis plus de 50 ans, une petite équipe d’artisans-techniciens d’art, passionnée et ingénieuse, se met au service de projets ambitieux et innovants.

 

Elle travaille à la fabrication de meubles qui vont constituer une image et une représentation du pouvoir politique. Chacun des objets réalisés vient en effet prendre place dans les bureaux des plus hautes autorités de l’État français. Durant ces cinquante dernières années, artiste-designers (notamment Roger Tallon, Olivier Mourgue, Pierre Paulin, Andrée Putman, Olivier Gagnère, matali crasset, Noé DuchaufourLawrance...) et artisans d’art ont tenté de répondre à la question d’un design au service du pouvoir. Une problématique qui s’est déclinée en autant de variations autour de la fonctionnalité et de la forme pour servir le pouvoir et son image.