CRAFT THINKING
ou l'éloge de l'intelligence collaborative
Rencontre au Club Silencio (Paris) animée par Marion Vignal
avec Fabien Petiot et Chloé Braunstein-Kriegel (auteurs de CRAFTS. Anthologie ...)
et Samuel Accoceberry
        

 

Notre rapport au craft est généralement teinté d’empathie. Nous y projetons des valeurs positives où se mêlent les notions et principes de patrimoine, d’authenticité, de qualité et d’excellence, mais aussi de plaisir, de beauté et d’un certain art de vivre. Dans sa pratique, le craft porte en lui des exigences morales et humanistes qui parlent aujourd’hui à nombre d’entre nous, à l’heure où de profondes crises environnementales et sociales provoquent, entre autres effets, une perte de repères et par conséquent, une quête de sens. Loin d’être creux, le mot « valeur » renvoie ici à un désir d’inventer et de promouvoir un autre rapport au travail, à la consommation, à la nature et à l’humain. Par conséquent, ce que l’on entend par craft ne se limite plus à l’excellence des savoir-faire, à la « belle ouvrage », ni même à un mode de production devenu alternatif. 

 

Au même titre que le design qui a, ces dernières années, étoffé ses champs d’action, ajoutant à sa pratique créative une dimension stratégique et méthodologique, le craft s’impose lui aussi comme un outil, une grille d’analyse, pour penser un monde plus soutenable. Ses différents acteurs proposent ainsi des solutions tangibles pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs que sont l’éducation, le travail, l’engagement, ou encore l’urgence écologique. Y répondre avec pertinence implique de faire valoir la complémentarité de compétences directement des pratiques artisanales ou largement inspirées par elles non. Designers, architectes, ingénieurs, makers, stylistes, décorateurs ainsi qu’une nouvelle génération d’artisans, s’approprient des valeurs issues du craft en ignorant les frontières traditionnelles entre les disciplines. Cette pollinisation du faire-ensemble, Fabien Petiot et Chloé Braunstein-Kriegel, les auteurs de CRAFTS. Anthologie contemporaine pour un artisanat de demain, l’appellent « Craft Thinking ». 

 

À l’invitation de Marion Vignal et à l’occasion de la parution de leur ouvrage en français, ils dialoguent sur la question de l'intelligence collaborative avec Samuel Accoceberry, designer dont la pratique promeut la créativité manufacturière et artisanale.